par ViaFortuna

Pourquoi ce blog ?

J’ai souhaité créer ce blog pour vous éviter les erreurs que j’ai commises, vous partager les solutions d’investissement que j’ai trouvées et vous donner mon avis critique et objectif sur chacune d’elles.

Voici mon histoire, à l’origine de ce blog.

Des constats saisissants sur notre rapport à l’argent

Sur le chemin de mon émancipation financière, j’ai également dressé plusieurs constats regrettables sur notre rapport à l’argent.

L’école ne nous apprend ni à investir ni à gérer notre argent

Au mieux, l’école nous enseigne à être compétents dans un domaine que nous choisissons plus ou moins. C’est tout. Que ce soit en école primaire, secondaire ou supérieure, nous n’apprenons ni à négocier (un salaire, un prix…), ni à gérer un budget, ni à investir.

Pourtant, du jour où nous entrons dans la vie active jusqu’à la fin de notre vie nous percevons des revenus sous forme de salaires, allocations chômage ou retraite, nous avons à gérer notre budget pour réaliser nos dépenses courantes, épargner pour prévenir des jours difficiles et investir pour concrétiser nos projets les plus ambitieux.

Comment un sujet aussi essentiel et fréquent dans la vie de chaque personne peut-il être à ce point laissé de côté par l’enseignement ?

L’argent est un sujet tabou en France

Que ce soit avec nos collègues, nos amis et parfois même avec les membres de notre famille, rares sont les fois où nous parlons d’argent, de salaire ou d’investissement. Une étude de TNS-Sofres conclue que 83% des français ont du mal à parler d’argent.

C’est un aspect culturel de notre pays : l’argent est un sujet tabou.

Sauf qu’à force de ne pas en parler, nous commettons des erreurs et manquons des opportunités qui peuvent se révéler problématiques à long terme.

La solution : un blog indépendant pour faire les bons choix d’investissements

Mes objectifs à travers ce blog sont de :

  • Vous transmettre le bon état d’esprit pour investir : passer du statut d’épargnant tremblant à celui d’investisseur intelligent
  • Vous rendre acteur et créateur de votre patrimoine plutôt que spectateur de celui des autres
  • Vous donner les clefs pour définir vos objectifs financiers, choisir votre stratégie d’investissement et appliquer ses principes

Mon blog est 100% indépendant : je ne perçois aucune rémunération de partenaires pour placer des produits financiers, parler de tels ou tels courtiers ou banques en ligne.

J’écris avec cœur et intégrité.

Vous souhaitant bonne lecture de ce blog.